Quelques règles, c’est important
Le forum organisera des tournois donc pour les stratèges, voici les règles:
Il est nécessaire que vous connaissiez
les règles imposées généralement lors des tournois. Elles vont (pour certaines) vous paraître contraignantes, mais
elles sont vitales pour que les matches se déroulent dans les meilleures conditions possibles, avec une
meilleure régularité et une plus grande
possibilité de stratégie.
Si certaines règles n’étaient pas appliquées, les abus seraient courants et les matches seraient beaucoup moins agréables à jouer. Elles permettent de
garder un équilibre. Mais voyons-les en détails plutôt
.
Il est important toutefois de noter que ces règles ne sont
pas toutes universelles. En effet, cela dépend d’une personne à l’autre, d’un tournoi à l’autre. Je vais les citer et les préciser, ne vous inquiétez pas
.
Mémorisez bien ces règles pour que votre équipe y corresponde.
Les OObers sont interditsJe vous en ai déjà parlé lorsque nous avons vu le vocabulaire (oui, c’est un peu loin),
les OObers sont des Pokémon jugés trop puissants pour le reste du metagame. Par leurs statistiques, leur move-pool, leur Capacité Spéciale, leurs types, etc… Bien
souvent, ce sont des Légendaires, mais ce n’est pas toujours le cas
.
Si on n’interdisait pas les OObers, il serait obligatoire d’en utiliser soi-même pour pouvoir les contrer. Et comme vous le verrez, ils se résument à une poignée de Pokémon. Le choix et les
possibilités stratégiques seraient beaucoup trop restreints.
Les principaux OObers sont :
Mewtwo
, Mew
, Ho-oh
, Lugia
, Latios
, Groudon
, Kyogre
, Rayquaza
, Deoxys
, Dialga
, Palkia
, Giratina
, Manaphy
, Skymin
(Shaymin forme Ciel), Darkrai
, Arceus
, Qulbutoke
et Okeoke
.
Comme vous le voyez, ce sont
des Légendaires, sauf les deux derniers. Et là, vous vous dites que les deux derniers Pokémon sont bizarrement classés.
Qulbutoke et Okeoke ne sont pas des Légendaires, alors pourquoi les placer là ?
Bon, ça serait long à expliquer en détails, donc je vais
essayer de résumer.
Pour Qulbutoke :
- Il possède la Capacité Spéciale Marque Ombre, qui bloque le Pokémon adverse (impossible de switcher). Déjà, c’est beaucoup.
- Ensuite, il a une très bonne capacité défensive, il est donc facile de le placer face à un grand nombre de Pokémon (et de les bloquer simplement, donc).
- De plus, ses attaques principales sont Voile Miroir (qui renvoie l’attaque spéciale de l’ennemi en doublant sa puissance) et Riposte (pareil mais avec les attaques physiques). Il n’a donc même pas besoin de stats offensives, avec un peu d’anticipation, il est très facile pour lui de battre l’adversaire.
- Enfin, il peut apprendre l’attaque Encore, qui pousse l’adversaire à recommencer la même attaque pendant 4 à 8 tours. Il lui suffit d’utiliser cette attaque et de renvoyer les attaques de son adversaire, deux fois plus fortes.
Il est donc
très contraignant et très fort.
Pour Okeoke :
- Il possède également la Capacité Spéciale Marque Ombre.
- Il apprend aussi Voile Miroir et Riposte.
- Il apprend aussi Encore.
Bon,
Okeoke est beaucoup moins fort que Qulbutoke, mais il est facilement capable de battre les Stallers adverses, avec une grande facilité. Il est un peu (beaucoup ?) moins OOber, mais tout de même… (Parfois, il est autorisé, mais c’est assez rare).
On les classe donc tous les deux dans les OObers. À juste titre.
Les OObers « secondaires » sont :Triopikeur
, Queulorior
, Tyranocif
, Carchacrok
, Celebi
, Latias
, Magnezone
, Togehaxx
et Jirahaxx
.
Je n’expliquerai pas ici pourquoi ils sont classés là, ce sera dans une future section ^^ .
On les appelle « secondaires » car ils ne sont
pas toujours interdits. Certains tournois les autorisent, d’autres non, donc c’est à vous de correctement
vous renseigner sur les règles .
Les « semi-OObers », ou « semi-Légendaires », sont :
Sulfura
, Artikodin
, Electhor
, Suicune
, Raikou
, Entei
, Regice
, Registeel
, Regirock
, Jirachi
, Crehelf
, Crefollet
, Crefadet
, Shaymin
(forme normale), Heatran
, Cresselia
et Regigigas
.
Ils ne sont
pas aussi forts que les Légendaires OObers, mais ils sont très souvent
limités à un (ou deux maximum) par team. Ce n’est pas réellement nécessaire, mais ça permet d’éviter les « équipes de n00b » composées uniquement de ces Pokémon. Avouons que beaucoup de ces Pokémon sont nuls, mais je peux comprendre le désir des joueurs expérimentés qui ne veulent pas
se retrouver face à une équipe uniquement composée de semi…
Le respect des règlesCe sont des règles qui permettent simplement que
le match se déroule dans les meilleures conditions possibles. Elles sont six, et je vais vous les expliquer une par une ^^ . Notons qu’elles portent des
noms anglais, of course (bien sûr).
Species clause : vous n’avez pas le droit d’avoir
plus d’un Pokémon d’une même espèce dans votre équipe. C’est simple et clair ^^ .
Exemple : pas deux Leuphorie, pas trois Drattak, …
Sleep clause : vous n’avez pas le droit d’
endormir plus d’un Pokémon de l’adversaire à la fois. L’utilisation de l’attaque Repos n’est pas comptabilisée.
Donc si un Pokémon adverse a été endormi par vous, vous n’avez plus le droit d’en endormir un autre tant que ce dernier n’est pas réveillé.
Freeze clause : vous n’avez pas le droit de
geler plus d’un Pokémon de l’adversaire à la fois. Si par malchance un second Pokémon adverse venait à être gelé en même temps, vous devrez
passer des tours en switchant le temps que le Pokémon se dégèle.
En espérant que votre adversaire soit fair-play et ne profite pas de la situation…
Self-destruction (ou Self-KO) clause : s’il ne reste qu’un seul Pokémon à chaque adversaire et que l’un d’eux met KO l’autre par une
attaque-suicide, le joueur qui n’aura
pas lancé cette attaque sera déclaré vainqueur.
Exemple : vous utilisez Explosion, Requiem, voire même Damoclès, le Pokémon de votre adversaire tombe KO mais le vôtre aussi. C’est votre adversaire qui remporte le match.
Note : en cas de KO à cause d’Orbe Vie ou d’un empoisonnement, cela ne compte pas. C’est vraiment le « contre-effet » des attaques.
Evasion clause : les
attaques augmentant l’esquive d’un Pokémon sont interdites. De même pour les
Capacités Spéciales baissant la précision de l’adversaire.
Exemples : les Pokémon ne peuvent pas utiliser Reflet ou Lilliput. De même, les combinaisons de Capacités Spéciales Sable Volant + Voile Sable ou Alerte Neige + Rideau Neige sont interdites.
Note : dans le cas des Capacités Spéciales, si c’est votre adversaire qui lance le climat Tempête de Sable ou Grêle et que votre Pokémon possède Voile Sable ou Rideau Neige, il n’y a aucun souci.
Soul Dew clause : si
Latias est jouée, elle n’a
pas le droit de tenir l’Objet Rosée Âme.
Latias portant cet Objet est classée dans les OObers, et est donc interdite en tournoi car jugée trop forte.
Les clauses ne sont
pas toujours appliquées, mais elles le sont souvent, donc mémorisez-les bien.
OHKO-moves interdites
Nous en avions déjà parlé, les OHKO-moves sont les attaques spécifiquement
prévues pour mettre KO l’adversaire en un coup. Elles n’ont que 30% de précision mais si elles touchent, l’autre est KO.
Elles sont
interdites car, comme vous le savez, se baser sur le
hasard dans Pokémon n’est pas très bien vu. 30% de chances d’avoir un Pokémon KO « comme ça », c’est frustrant et désagréable, et ça ne relève
pas réellement de la stratégie.
Rappelons qu’elles sont quatre : Empal’Korne, Glaciation, Abîme et Guillotine.
Haxx items interdits
Certains Objets sont interdits car ils
ne fonctionnent pas souvent (trop de hasard de nouveau), ils sont trop aléatoires.
En voici la liste : Bandeau, Croc Rasoir, Encens Doux, Griffe Rasoir, Lentilscope, Poudreclaire, Roche Royale et Vive
Griffe.Spike + Ghost interditsUne interdiction qui n’est pas très souvent en vigueur, mais qui
commence néanmoins à se répandre.
L’utilisation
de Spiker(s) et de Pokémon Spectre dans une même équipe est interdite. Car, à cause des Spectre, les Rapid Spinners adverses ne peuvent pas enlever les spikes. Pas très sympathique, tout ça…
Alors,
elle a des variantes. Parfois, un Spectre et un Spiker par équipe sont autorisés, d’autres fois non, cela dépend.
D’autres trouvent que cette technique reste tout à fait gérable et qu’il n’est pas nécessaire de l’interdire.
À vous de vérifier avant de participer à un tournoi si c’est autorisé ou non.
Quelques autres petites règles…Voici d’autres règles qui
commencent de plus en plus à disparaître mais qui ont fait fureur à certains moments. Vérifiez-les avant de commencer un tournoi, donc.
Vos Pokémon ne peuvent
pas avoir pour surnom l’espèce d’un autre Pokémon, même mal orthographié. (Donc vous ne pouvez pas renommer votre Ronflex « Pikachu » ou « Pickashou ».)
Cette règle est souvent
considérée comme fantaisiste, c’est un peu vrai, mais moi je trouve intéressant de la laisser pour une raison simple : certains joueurs sont
stressés. Et quand on est stressé,
on fait n’importe quoi. Alors on risque de lancer une attaque contre un « Pikachu » alors qu’en face de nous il y a un Ronflex… Mais ce n’est que mon humble avis
.
L’utilisation de l’attaque
Puissance Cachée est interdite.
Je ne
comprends pas pourquoi on interdirait cette attaque, elle permet un peu plus de versatilité et elle surprend l’adversaire. Mais elle n’est pas abusée.
Heureusement, elle est de moins en moins imposée.
Un seul type d’Objet par équipe est autorisé. Donc votre Pokémon ne peut pas porter le même Objet qu’un autre Pokémon.
Là, je ne
vois vraiment pas pourquoi cette règle existe ou a existé…
Et voilà !
Je pense avoir fait le tour de
toutes les règles (même les plus bêtes).
Bien évidemment,
lisez toujours le règlement d’un tournoi avant d’y participer.